Les raiders quittent l’Inde pour atteindre le Népal. Leur point de chute : Pokhara, à l’ouest de Katmandou. Cette étape est difficile en raison du mauvais état des voies routières. Un cinquième seulement des routes sont asphaltées. Ce soir, l’équipage d’Antenne 2 fait face à l’élimination, Laurent Fignon est l’invité et commente les reportages suivants, tournés en Inde:
- Monaco (TMC): Son altesse Bawhani Sing (à 12’05 »)
- Suisse (SSR): La vengeance de Rackham Le Gum (à 19’40 »)
- Belgique (RTL): Le sablier du Gange (à 27’36 »)
- Canada (SRC): Le jardin inachevé (à 34’28 »)
- France (A2): Les rayons du désert (à 43’38 ») N.B. Le film de cette semaine, « Delhi de fuite », ayant été jugé contraire au règlement (en savoir plus), l’équipage français est contraint de présenter son seul film de réserve, tourné en Afrique du sud.
Mille cinq cents kilomètres d’Udaipur à Varanasi. Guilène et Christine chez les maharadjahs, Roland chez les réfugiés tibétains, Robert à Bhopal. Sur la route, l’étonnement et la surprise. Des sages parcourent des centaines de kilomètres en rampant sur le ventre, à la conquête de nirvânas célestes. Voyage au rythme des carrioles et des éléphants: Jaipur, la ville rose, Delhi, la capitale, Agra et le Taj Mahal, Bénarès, la ville sainte aux 1500 temples. Elle est aux hindous ce que La Mecque est aux musulmans: lieu de pèlerinage et de prières. Tout hindou doit se baigner au moins une fois dans sa vie à Bénarès, dans les eaux du Gange. Ceux qui y meurent ou ceux dont les cendres sont remises au Gange sont assurés de leur libération et certains d’échapper à la réincarnation. La vie et la mort passent. Seule compte la délivrance. – D.R.
- Téléchargez le sommaire de l’émission : Télé Star (PDF – 4 Mo)
Moment très dur pour l’équipage d’Antenne 2 et un concours malheureux de circonstance. Si je peux me permettre de donner un avis, les téléspectateurs qui ont découvert l’épisode n’ont pas du tout comprendre de ce qui se passait. D’abord le règlement est a peine évoqué mais qui connaissait le contenu parmi ceux qui regardaient l’émission ? A mon avis personne, si j’ai pu m’y référer c’est parce que Robert a jugé très judicieux de le mettre en PDF pour s’en imprégner. Ensuite les raisons de sa suppression ne sont même pas expliquées. Là encore c’est en lisant les carnets de Didier Régnier que j’ai compris le pourquoi du comment. Du coup tout semble mystérieux et le désir du candidat français à n’être que seul sanctionné apparaît plus comme « préparé » à l’avance afin de dramatiser encore plus.