Nairobi by Night

Le Kenya vu par Gauthier, Philippe et Serge n’est pas mentionné dans les guides touristiques. Lorsqu’ils adressent la parole à l’homme qui est accoudé au bar, juste à côté d’eux, ils ne se doutent pas qu’ils parlent à un ancien ministre de… Kenyatta ! Le « Docteur » est complètement saoul. A 23 heures, il rassemble ses dernières forces, arrive à peine à articuler cette invitation-surprise : « Si vous voulez, je vous fais connaître les plus grands bordels de Nairobi ! » Nos raiders ne se le font pas répéter ! L’homme, comme dit Serge, en imposait et payait de sa personne. Il éjecte la troupe de sa Mercedes SOO devant le « New Florida », une boîte qui lui appartient et sur les tables de laquelle les candidats achèvent un certain nombre de récits, depuis leur arrivée dans la capitale. Sans commentaires… Tout le monde s’incline, serre la main et sourit devant le « parrain » maître des lieux dont l’idée fixe du moment est de boire du champagne français ! L’escale suivante s’appellera « California 2000 ». Même style, même scénario. Dans la Mercedes qui traverse les rues désertes de Nairobi et les guide vers la périphérie, le « Docteur », toujours saoul, se plaint de ce que les journalistes européens donnent une « mauvaise image » de l’Afrique !

Enfin, la voiture s’arrête devant un véritable rempart. Après un premier coup de klaxon, la forteresse s’ouvre, pour en dévoiler une seconde. Les chiens s’agitent autour du véhicule, reniflent les raiders. Dans sa maison de style colonial, le « Docteur » titube, fait quelques pas et s’effondre dans un fauteuil

  • Quelles sont vos idoles ?

Mes idoles ? C’est simple ! Napoléon, Hitler, Mussolini !

A une heure avancée de la nuit, le quatuor sort dans le jardin, s’aligne devant un mur et contemple le ciel africain, en guise de diversion.

Les premières lueurs de l’aube accusent les traits ravagés du « Docteur ». Il contemple ses visiteurs, leur propose un petit déjeuner, prend enfin congé d’eux et conclut dignement :

  • Si vous allez au New Floride, dites 007 ; et si vous allez au California 2000, annoncez G001. Ce sont les codes de mes ardoises !
avatar

Didier Regnier

Didier a encadré la caravane du Grand Raid du Cap de Bonne Espérance à la Terre de Feu, animant l'émission sur le terrain et réalisant des récits étape pour présenter les pays traversés et illustrer les aventures et anecdotes de la semaine. Ses articles sur ce site sont des extraits du livre qu'il a publié en 1985 chez Robert Laffont, "L'Aventure du Grand Raid".